bienvenue sur lA POPPINS HEBDO
JE REVIS AVEC MES FINANCES 


C'est ici que ma baguette magique dévoile ses astucieux conseils, au bénéfice de tes finances, que je suis ravie de partager.

Pour commencer, as-tu déjà entendu parler du Fichage Bancaire ?

Ces 2 mots font frémir n’est-ce pas ? Un peu comme le sortilège de Doloris, même si c'est quand même nettement moins douloureux ! #Potteraddicted

Je vois que le sujet t'intéresse tout de même,

alors installe-toi dans le Poppins Express, le départ est imminent...

SOSPoppins article

Sais-tu réellement ce qu'est le fichage bancaire ?

Eh bien c'est l’inscription d’un Particulier dans le Fichier National des Incidents de remboursement, dit le F.N.I.

Le fichage bancaire concerne uniquement les Particuliers qui se trouvent dans les 2 situations suivantes :

  • en cas d’incidents de paiements par chèque ou carte de bleu,
  • pour le non remboursement de crédits

et c'est ta banque qui a l’autorisation de t’y inscrire.

SOSPoppins article

Quelles en sont les conséquences ?

Si tu es fiché bancaire, tu as l’interdiction d’utiliser tes moyens de paiement. Ton autorisation de découvert peut aussi t’être retirée.

Moralement, imagine toi dépossédé de ce qui te permet de pouvoir faire tes courses ou d’aller travailler ; lesté de ce qui t’aidait encore à survivre, en sachant maintenant que tu dois trouver une solution pour régulariser la situation au plus vite !

Il y a de quoi t'empêcher de dormir, n'est-ce pas ?

Sais-tu que :

l’une des missions de la Banque de France est de traiter le surendettement, autrement dit, la lutte et l’aide aux Particuliers qui sont en détresse financière ?

La Banque de France gère ainsi 3 fichiers d’incidents de paiement pour pouvoir contrôler et régulariser les situations qui donnent lieu au fichage bancaire. 

Je te les présente dans ma gazette de ce vendredi !

Le Fichier national d’Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers, dit le F.I.C.P.

Qu’est-ce que c’est ?

Ce fichage national concerne les crédits et les demandes de dossier de surendettement et il est géré par la Banque de France, sur la déclaration des banques et des établissements de crédit.  

Le F.I.C.P. intervient lors d’un incident de remboursement de crédit ou en cas d’utilisation abusive du découvert.

Il recense tous les retards de remboursement de crédit des Particuliers et les informations liées au traitement des situations de surendettement. 

Quelle est la Procédure ?

Dans le cas d’une procédure de fichage au F.I.C.P., tu as un délai de 30 jours pour régulariser ta situation et ta banque a l’obligation de t’en informer.

L’inscription au Fichier national des Incidents de remboursement des Crédits des Particuliers est pour une durée de 5 ans, ou de 8 ans pour un dossier de surendettement.

Bon à savoir 

Ce n’est pas parce que tu as été fiché au F.I.C.P. que tu ne te verras plus jamais accorder de crédit. Une fois ta situation régularisée, c’est comme une remise à nouveau.

L’unique moyen d’enlever ton fichage est de régler la somme due. Sauf pour une dette immobilière où tu as la possibilité de faire une demande de Crédit Hypothécaire. Mais cela, je t’en parlerai une prochaine fois.

Comment savoir si tu es fiché bancaire ?

L’établissement qui décide de t’inscrire au F.I.C.P. a l’obligation de t’en informer en te précisant la durée et les solutions que tu as pour supprimer ce fichage.

Tu peux te renseigner auprès de la Banque de France :

  • sur place, en prenant rendez-vous dans l’un des bureaux,
  • par voie postale, en envoyant une demande par courrier simple, 
  • par e-mail, via ton espace en ligne sur le site de la Banque de France.

Dans ces 3 cas, tu dois te munir de ta carte d'identité ou joindre une copie de ton original.

Suite à ta demande, la Banque de France te remettra alors un document confidentiel qui précise l’ensemble de tes inscriptions ou bien leur absence, s’il n’y a pas de fichage.

Le Fichier Central des Chèques, dit le F.C.C.

Qu’est-ce que c’est ?

Ce fichage central regroupe tous les incidents qui sont liés aux moyens de paiements ; un chèque sans provision émis sous interdiction bancaire ou judiciaire ou une carte bleue utilisée abusivement.

Avant la délivrance d’un chéquier ou d’une carte “CB” à un nouveau titulaire de compte, ainsi que pour l’accord d’un crédit, les banques peuvent consulter le F.C.C. afin de prévenir tout risque d'impayé.

Quelle est la procédure ?

Dans le cas d’un fichage au F.C.C. ta banque doit rapidement te prévenir en te précisant la cause du fichage et la solution pour l’enlever, à savoir là aussi, le règlement de la somme due, tout simplement. 

Bon à savoir

  • Pour un chèque et si ta situation est régularisée, ta banque doit demander le retrait de ton fichage à la Banque de France, dans un délai de 10 jours ouvrés, c'est-à-dire 10 jours du lundi au samedi.

L’inscription au Fichier Central des Chèques est pour une durée de 5 ans.

  • Pour une carte bancaire et si ta situation est régularisée, ta banque doit demander le retrait de ton fichage à la Banque de France dans un délai de 2 jours ouvrés.

L’inscription au F.C.C. est pour une durée de 2 ans, mais tu pourras continuer d’émettre des chèques.

A l’échéance, tu es automatiquement retiré du Fichier Central des Chèques.

SOSPoppins article

Le Fichier National des Chèques Irréguliers, dit le F.N.C.I.

Le F.N.C.I. travaille avec le F.C.C. (le Fichier Central des Chèques) dont je viens de te parler et il est chargé de réunir les comptes bancaires de toutes les personnes qui ont :

  • l’interdiction d’émettre des chèques,
  • un compte clôturé,
  • une opposition pour perte ou vol de chèques. 

Le Fichier National des Chèques Irréguliers recense les numéros des faux chèques, mais il n’a pas les noms des titulaires des comptes bancaires concernés.

Les commerçants y ont tout de même accès pour vérifier la régularité des chèques qui leur sont remis.

Comment mon commerçant peut-il vérifier mon chèque ?

Via le service Vérifiance-FNCI de la Banque de France et avec la lecture de la ligne CMC7 (la ligne magnétique située au bas du chèque).

Une réponse de couleur, destinée à prévenir l’utilisation frauduleuse des chèques, lui sera ainsi communiquée : 

  • blanc pour une lecture du chèque impossible,
  • vert signifie qu’il n’y a aucune information dans le F.N.C.I.,
  • rouge pour un chèque irrégulier, c’est à dire en interdiction bancaire, un compte clos, une opposition pour perte ou vol, ou même un faux chèque,
  • orange lorsque le compte du client fait l'objet d'une opposition pour perte ou vol.

Bon à savoir 

Si tu es en interdiction bancaire ou judiciaire, l’interdiction d’émettre des chèques touche l’ensemble de tes comptes individuels et collectifs, dans toutes les banques dans lesquelles tu disposes d’un compte. 

SOSPoppins article
Quels Conseils et Astuces pour éviter le fichage bancaire ?

Pour un compte joint, les titulaires et co-titulaires du compte sont tous concernés par l’interdiction bancaire, sauf si l’un d’entre eux a été désigné comme responsable unique.

Penses-y si ton conjoint est très dépensier et qu’il fait fi de tes efforts quotidiens et de tes demandes pour maintenir le foyer à flot !

La Banque ne plaisante pas lorsque l’on parle d’argent et, comme nous venons de le voir, des défauts de règlement peuvent te mettre dans une situation où il sera davantage difficile de t’en sortir puisque le fichage bancaire te ferme un bon nombre de portes, pour plusieurs années.

Pour éviter cela, je ne peux que te donner le conseil de mettre en place un Suivi de tes Finances. 

Pourquoi ?

Tout simplement pour te permettre d'avoir l'ensemble des dépenses qui peuvent te causer un fichage bancaire et pour organiser, ainsi, ton budget en ce sens.

En Suivant et en Organisant efficacement tes finances, tu verras alors où et comment déplacer tes dépenses pour éviter les incidents bancaires.

Avant l'organisation des finances
SOSPoppins article
Après l'organisation des finances
SOSPoppins article

C'est bien plus simple que tu ne le penses !

L’astuce que je te partage ensuite et que tu dois sûrement connaître est le rachat de tes crédits pour libérer ta trésorerie.

Car non seulement tu auras des mensualités diminuées, mais il te seras plus facile de faire en sorte d'avoir un compte bancaire provisionné au moment des débits.

Le Suivi et l'Organisation de tes finances va tout simplement t'aider à avoir un budget sain qui ne t'empêchera plus de dormir.

Quand tu sais qu'un incident de paiement peut vite arriver et que des finances Suivies et Organisées peuvent l’éviter, POURQUOI CONTINUER DE SUBIR TES FINANCES ?

Cette dernière phrase signe la fin de ma gazette pour cette semaine et j'espère qu'elle t'a aidé à mieux comprendre le fichage bancaire.

Si c'est le cas, n'hésite pas à me laisser un commentaire qui mettra de la magie dans ma semaine 😉

Dis-moi si, maintenant, tu sais ce que tu peux faire pour éviter les incidents de paiements ?

Si tu as régulièrement ou de temps en temps ces incidents sur ton compte bancaire et qu'en ce moment tu te demandes comment faire pour les éviter, moi, Ingrid la Poppins, je veux t’aider à t'en sortir avec tes finances !

Contactes moi sur ce site pour que je puisse te montrer, autour d’une bonne tasse de Bièraubeurre, comment je vais t’aider à transformer définitivement tes finances pour faire ce que tu veux avec ton argent.

Réserve une tasse de Bièraubeurre avec SOSPoppins

Images Canva et Pixabay

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *