bienvenue sur lA POPPINS HEBDO
JE REVIS AVEC MES FINANCES 


C'est ici que ma baguette magique dévoile ses astucieux conseils, au bénéfice de tes finances, que je suis ravie de partager.

Vis-tu un peu serré à la ceinture à cause de tes crédits ? Si c’est le cas, tu envisages peut-être de les faire racheter pour en diminuer les mensualités ou la durée ?

Le rachat de crédit est une bonne solution pour t’aider à améliorer tes finances. Car pour transformer tes finances en un budget sain et stable tu peux :

  • prendre l’habitude de les gérer pour en faire ce que tu veux,
  • optimiser tes coûts pour diminuer tes charges afin de réaliser tes économies,
  • monnayer tes passions et profiter de plusieurs astuces pour gagner plus d’argent.
Si tu veux en savoir plus, n’hésites pas à réserver un échange gratuit juste ici

Tu vas y gagner une étude gratuite de ton budget et des astuces pour mieux gérer tes dépenses afin d’améliorer efficacement tes finances.

Passons au sujet du jour que tu peux activer, d'un coup de baguette magique, avec le sortilège Reducto. #Potteraddicted

Dis-moi, sais-tu réellement ce qu’est le Rachat de crédits ?  Son intérêt, ses différentes formes et ce qu’il faut absolument savoir avant de le mettre en place ?

Je vois que le sujet t'intéresse,

alors installe-toi dans le Poppins Express, le départ est imminent...

SOSPoppins article

Sais-tu réellement ce qu'est le rachat de crédits ?

Le rachat de crédit c’est lorsque tu regroupes au moins deux de tes crédits en un seul afin d’en baisser les mensualités ou d’en diminuer la durée.

Cela te permet de bénéficier d’un taux et d’une mensualité uniques pour te permettre de réaliser des économies.

Bon à savoir lors d’un rachat de crédits 

  • soit tu diminues tes mensualités pour gagner en pouvoir d’achat. Dans ce cas, la durée de ton remboursement est plus longue;

  • soit tu diminues la durée de ton remboursement pour le solder plus rapidement. Dans ce cas, le montant de tes mensualités augmente.
Attention au coût total de ton crédit si tu rallonges sa durée car les intérêts courent.
SOSPoppins article

Quelles sont les différentes formes du rachat de crédits  ?

Le Rachat ou la renégociation du crédit à la consommation

Tu peux y inclure tous tes crédits à la consommation, exceptées tes dettes professionnelles liées au paiement de l’URSSAF et sur la T.V.A.

Le Rachat ou la renégociation de ton crédit immobilier 

Tu peux y inclure ton crédit immobilier et un crédit à la consommation. 

Le financement de ton rachat peut être garanti par tes différentes assurances : assurance vie, emprunteur, cautionnement, etc…

Le Rachat ou la renégociation du crédit hypothécaire

Là aussi tu peux y inclure ton crédit immobilier et un crédit à la consommation. 

Par contre, le financement de ton rachat ne peut être garanti que par l’hypothèque de ton bien. Cela signifie que la banque peut le saisir et le vendre aux enchères si tu ne règles pas tes mensualités.

SOSPoppins article

Que faut-il savoir avant de réaliser un rachat de crédits ?

Pour qu’il soit bénéfique pour tes finances, son taux doit être inférieur d’au moins 0,70 point en dessous de ton taux actuel. Par exemple, un taux de rachat de crédits de 1,62% sur un taux de ton crédit initial à 2,32%.

Le rachat de tes crédits n’est pas gratuit et il va te couter différents frais et des indemnités de remboursement anticipé que voici :

Les frais de dossier

  • Pour le rachat de tes crédits de consommation, ces frais sont de 1% à 7% du capital qui sera racheté.

Tu peux voir pour les supprimer en ouvrant un compte bancaire chez l’organisme qui se charge de ton rachat, par exemple.

  • Pour le rachat de ton crédit immobilier, ils représentent généralement 1% du montant emprunté.

Les indemnités de remboursement anticipé (appelées IRA)

Réglementées par l’article R312-2 du Code de la consommation, ces indemnités ne peuvent excéder 3% du capital restant dû.

Les Frais de mainlevée 

Dans le cas où tu as une garantie hypothécaire sur ton bien qu’il faudrait lever lors du rachat de tes crédits, ces frais sont aux alentours de 0,5% du montant de ton prêt initial.

Les Frais de courtage

Tu peux te faire aider d’un courtier spécialisé pour le rachat de tes crédits ; coursier que tu paieras entre 1 et 5% du montant de ton nouveau prêt, s’il ne prend pas sa rémunération directement chez l’organisme qui réalise ton rachat.

Les frais d’assurance

Sache que, grâce à la délégation d’assurance, tu peux comparer leur montant chez des assureurs externes à la banque qui réalise ton rachat de crédits. 

Cette délégation est intéressante car elle peut t’aider à diminuer le montant de ton rachat pour te permettre de réaliser des économies.

À condition que l’assurance choisie présente les mêmes garanties que celle proposée par la banque lors de ton rachat.

SOSPoppins article
Mes Astuces et Conseils pour ton budget 
SOSPoppins article

Plus ta situation financière est saine, plus facile sera ta négociation. 

Ainsi, il est important de connaître ton taux d’endettement et ton reste à vivre pour bien négocier le rachat de tes crédits.

Les organismes prêteurs acceptent, en général, un seuil maximal du taux d’endettement de 33% équivalent à ⅓ des  revenus concernés par le remboursement des dettes en cours. Ce taux d’endettement existe pour éviter de te mettre en situation de surendettement

Pour connaître ton taux d’endettement, divise l’ensemble de tes charges par l’ensemble des revenus de ton foyer et multiplie ce total par 100.

Exemple 1

  • Total des charges du foyer = 1 971,75 euros. Inclus le montant du loyer ou du remboursement du prêt immobilier + les crédits à la consommation ( auto, travaux, etc…) + les charges mensuelles (pension alimentaire, etc..)
  • Total des revenus du foyer = 3 730 euros. Inclus les salaires, primes, allocations, pensions, etc…

1 971,75 euros ÷ 3 730 euros = 0,5286193 x 100 = un taux de 52,86 %

Exemple 2

  • Total des charges du foyer = 969,92 euros. Inclus le loyer et le crédit auto.
  • Total des revenus du foyer = 3 730 euros. Inclus les salaires, primes, allocations, pensions, etc… 

969,92 euros ÷ 3 730 euros = 0,26002681x 100 = un taux de 26%

Le reste à vivre c’est la somme qu’il te reste pour te nourrir, te vêtir, payer tes transports, tes loisirs, l'impôt sur le revenu, etc...  après la mensualité de ton crédit immobilier. Il s’agit des 67% restants des 33% du taux d’endettement.

Pour connaître ton reste à vivre, soustrait le montant de la mensualité de ton crédit immobilier au montant total de tes revenus mensuels.

Exemple : Mensualité du crédit immobilier = 703,24 euros. Revenus mensuels du foyer = 3 730 euros

3 730 euros - 703,24 euros = 3 026,76 de reste à vivre mensuel

Bon à savoir

Sous réserve de l’accord de ta banque après l’étude favorable de ton dossier, tu peux avoir la possibilité d’obtenir une trésorerie supplémentaire avec ton rachat de crédit.

Tu contractes alors un nouveau prêt à ton rachat de crédits.

Il s’agit d’un Rachat de rachat de crédit et cela te permet de financer un nouveau projet.

Faire racheter tes crédits va te permettre de diminuer leur coût pour te permettre de réaliser des économies. POURQUOI DONC ATTENDRE D’ÊTRE SOUS L’EAU, ALORS QUE TU PEUX DÉCIDER DE T’EN SORTIR MAINTENANT AVEC TES FINANCES ?

Cette dernière phrase signe la fin de ma gazette pour cette semaine et j'espère qu'elle t'a aidé à mieux comprendre le rachat de crédits.

Si c'est le cas, n'hésite pas à me laisser un commentaire qui mettra de la magie dans ma semaine 😉

Dis-moi si maintenant, tu en sais plus sur le rachat de crédits et comment il peut être bénéfique pour tes finances ?

Si tu te demandes encore comment le mettre en place, sache que c'est une excellente solution pour sortir la tête de l’eau mais que moi, Ingrid la Poppins, je veux t’aider à sortir de l’eau tout court avec tes finances !

Contactes moi sur ce site pour que je puisse te montrer, autour d’une bonne tasse de Bièraubeurre, comment je vais t’aider à transformer définitivement tes finances pour faire ce que tu veux avec ton argent.

Réserve une tasse de Bièraubeurre avec SOSPoppins

Images Pixabay et Canva

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *